L'UMVR lance le concours des Wineries du Rhône engagées


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LUMVR lance le concours des Wineries du Rhône engagées.

En 2019, l'Union des Maisons de Vins du Rhône a créé le premier concours des Wineries du Rhône engagées pour récompenser l’implication des Maisons de négoce de la Vallée du Rhône en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Réunies par la passion du produit ainsi que le sens du collectif et de l’engagement, les 69 structures de négoce que compte l’UMVR œuvrent à la création de valeur de manière responsable et durable. « L’enjeu est d’être des acteurs vertueux de notre environnement économique, géographique, social, naturel » précise Etienne Maffre, président de l’UMVR.

Intégrer les enjeux de la RSE avec un développement durable et responsable devient un objectif qui guide aujourd’hui les différentes maisons de négoce rhodaniennes dans la pratique de leur activité. Fortes de cet engagement qui les rassemble, l’ensemble des maisons de négoce adhérant à l’UMVR ont pu participer cette année au premier concours récompensant l’action 2018 la plus remarquable en matière de RSE.

Toutes les initiatives relevant d’une démarche RSE étaient éligibles. Il pouvait ainsi s’agir aussi bien de démarches générales, qu’environnementales, éthiques, socio-économiques ou encore d’actions visant le bien être les salariés de l’entreprise.

Le lauréat a été élu par ses pairs le vendredi 4 avril 2019 au cours de l'Assemblée Générale de l'UMVR. 

A cette occasion, quatre projets ont été défendus :

-       Celui de la Maison Gabriel Meffre portant sur les améliorations de qualité de vie au travail et plus particulièrement l’ergonomie des postes de travail, présentant des bénéfices directs pour le personnel.

-       Celui de la Maison Castel portant sur l’installation d’un système de récupération des calories des compresseurs pour préchauffer l’eau avec impact direct sur les problématiques environnementales.

-       Le projet de la Maison Vignobles & Compagnie consistant en un système innovant et organique de filtres plantés de roseaux pour le traitement des eaux usées permettant des bénéfices environnementaux mais aussi pour le personnel ainsi que pour l’entreprise elle-même.

-       Enfin, le projet de la Maison Chapoutier, proposant aux salariés un stationnement facilité à l’extérieur de la ville et la mise à disposition gratuite de vélos, offrant aux salariés un accès plus serein à l’entreprise, des bienfaits sur leur santé mais aussi des bénéfices sur  l’environnement.

Ainsi, quatre très beaux projets illustrant parfaitement l’implication des Wineries du Rhône et la dynamique vertueuse impulsée et entretenue collectivement ont dû être départagés.

C’est finalement la Maison Chapoutier qui a remporté le plus grand nombre de suffrages pour cette première édition. Annualisé, ce concours des Wineries du Rhône engagées récompensera l’année prochaine de nouvelles initiatives actuellement en cours de réflexion.

Le saviez- vous ?
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69 entreprises et 1 640 salariés

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