Interview de Julie Rouffignac

NOVEMBRE 2021


Image actualité

Unis dans leur vie privée et professionnelle, Julie Rouffignac et Gérald Lafont ont créé il y a deux ans à peine une maison de négoce, basée à Saint Laurent des Arbres, qui commercialise aujourd’hui quelques 700 000 bouteilles.

Même si elle a un nom qui sonne sud-ouest, Julie Rouffignac est originaire du Var. Cette jeune œnologue a débuté dans les Côtes de Provence en 2012 en se faisant la main – et le palais – dans divers domaines. Successivement caviste, maître de chai, responsable de la mise en bouteilles, elle s’est aussi occupée du suivi dans les vignes et, bien sûr, de vinification : « J'ai un peu tout fait pour apprendre mon métier » résume-t-elle. Avant de se lancer dans le conseil œnologique auprès de divers vignerons, toujours en Provence : Cassis, Bandol… toute la côte jusqu’à Saint-Tropez. « C’était très chouette ! J’y suis encore un peu parce que j’ai ma famille là-bas et j’y retourne souvent. »

Puis la voici qui débarque en 2014 dans la Vallée du Rhône : « Après plusieurs mois dans le monde du rosé, j'avais besoin de mieux connaître le rouge ». A Châteauneuf-du-Pape, elle recommence donc un parcours similaire au précédent dans plusieurs domaines pour la plupart engagés en bio et biodynamie.

Entretemps, elle a rencontré son compagnon, Gérald Lafont, lui aussi œnologue consultant et propriétaire par sa famille d’un petit domaine de 4 ha sur Lirac. Aujourd’hui, ils sont associés dans la société Rouffignac Lafont, nouvelle maison de négoce créée il y a deux ans à peine. Gérald a gardé pour activité principale le conseil œnologique ; il tourne pas mal en Vallée du Rhône sud (Châteauneuf-du-Pape, Tavel, Lirac) et nord (Crozes-Hermitage, Cornas) sans oublier le Languedoc et la Provence : plus de 30 propriétés au total ; et Julie, elle, s’est recentrée sur le négoce. « L’idée est venue de rencontres lors de dégustations, dit-elle ; nous avons fait connaissance avec des gens qui étaient intéressés pour travailler avec nous, pour développer une marque ; nous avons proposé des assemblages qui ont plu et ça a commencé comme ça ».

Son premier client ? Tesco, un groupe de distribution international basé principalement au Royaume-Uni.  Aujourd’hui, la Maison Rouffignac Lafont exporte ses bouteilles (700 000 environ) en Angleterre, aux USA, en Belgique et dans les pays nordiques. Rien pour l’instant en France. Essentiellement une sélection de rouges en Côtes-du-rhône, Châteauneuf-du-Pape, Rasteau, Signargues et Lirac. Côté rosés, Côtes-de-Provence et un coteau d’Aix bio. Le tout à terme sous la marque Julie Rouffignac que la jeune œnologue est en train de développer.

Gérald, lui, ne se contente pas de son activité d’œnologue consultant ; il est aussi vigneron. Il produit sur le domaine d’Arbousset hérité de son père quelque 10 000 bouteilles par an d’une seule cuvée : « La vigne d’Yvon », un Lirac rouge bio. Le couple a aussi fait l’acquisition récemment d’une parcelle de 0,8 ha dans l’appellation Bellet au-dessus de Nice : une opportunité qu’ils ne pouvaient pas rater. Mais pas question de s’éparpiller pour autant : Julie et Gérald se sentent bien dans le Gard et aimeraient construire un véritable domaine pour pouvoir se lancer dans l’œnotourisme.
"Ici, à Lirac, nous sommes sur un magnifique terroir avec une belle appellation qui n’a pas aujourd’hui la notoriété qu’elle mérite. D’où notre envie de la faire mieux connaître".

                                                                                                                    Jean Calabrese

Maison Rouffignac Lafont

705 chemin Coste de l’Evêque – 30126 Saint-Laurent-des-Arbres

Contact : rouffignacjulie@gmail.com