MAISON NICOLAS PERRIN

AOUT 2016


Image actualité

MAISON NICOLAS PERRIN

Maison Nicolas Perrin est née à l'automne 2009, de l'association de Nicolas Jaboulet, dont l'histoire est liée aux terroirs des Côtes-du-Rhône septentrionaux, et la famille Perrin, propriétaire du célèbre Château de Beaucastel à Châteauneuf-du-Pape et spécialiste du rhône sud qui excelle dans le travail de l'assemblage des cépages afin de toujours trouver le meilleur équilibre.

Deux noms de cette grande région des côtes du Rhône se sont unis autour du projet d'élaborer ensemble, des crus septentrionaux, dans un style rempli d'élégance, de soyeux et de fraîcheur.

Des achats de raisins provenant de beaux terroirs, une attention particulière portée à la sélection des jus, un travail méticuleux sur l'élevage et une exigence de précision dans les assemblages guident la production de chacune de leurs cuvées.

La gamme recense l'ensemble des crus des côtes du Rhône septentrionaux sur les deux rives du Rhône, de Côte Rôtie, Condrieu au nord à Cornas/Saint-Péray au sud en passant par Saint Joseph, Crozes Hermitage et Hermitage.

Depuis 2015, Maison Nicolas Perrin s'est associée au Domaine des Alexandrins à Mercurol (Crozes Hermitage et Saint Joseph) afin de développer aussi des vins de propriétés.

Crozes-Hermitage Maison Nicolas Perrin 2014

Les raisins proviennent de vignes plantées sur la plaine de Crozes-Hermitage, sur des terroirs de galets roulés.

La cuvée reflète à merveille le terroir et le millésime, et a été élaborée pour offrir à la fois un plaisir immédiat mais aussi un vin qui va se conserver 5/7ans.

L'élevage de 12 mois en cuve tronconique a permis d'affiner les tanins, tout en conservant la pureté du fruit. Le vin a cette couleur bien spécifique du cépage, rubis, tirant sur le violet, très sombre et mystérieuse.

Au nez, c’est un intense bouquet de fruits rouges bien mûrs, légèrement épicé. En bouche, le vin se montre à la fois croquant et gourmand dans son attaque puis concentré et persistant en finale.