Interview de Jacques Grange - Maison Delas Frères

AVRIL 2017


Image actualité

Delas Frères, le charme discret d’une grande Maison de vin

La Maison Delas Frères, qui a fêté son 180ème anniversaire en 2015, vit depuis quelques années une belle renaissance avec l’arrivée en 1997 d’un nouveau directeur technique, Jacques Grange, et entend bien se positionner  comme l’incontournable outsider face aux poids-lourds prestigieux de la Vallée du Rhône nord.

La maison Delas a vu le jour en 1835 suite au rachat par Charles Audibert et Philippe Delas d'une société de négoce de vins à Tournon, la maison Junique. Mais ce n’est qu’en 1924 qu’elle prend le nom de Delas Frères suite au mariage de Florentin et Henri Delas qui épousent alors deux sœurs Audibert en même temps qu’ils prennent les rênes de l’entreprise. Après la seconde guerre mondiale, la maison se développe rapidement à l’international et vend même ses vins en Amérique et en Australie. « L’export, c’est toute l’histoire de la maison, sa mémoire, sa vocation » confie Jacques Grange, le directeur technique de Delas Frères. Une vocation renforcée en 1977 lorsque les Champagnes Deutz rachètent la maison et jouent sur la synergie entre les deux marques.

Mais il faudra attendre 1993 et l’arrivée du groupe Roederer qui prend le contrôle de Deutz pour que la maison rhodanienne, sous la houlette du nouveau Pdg Fabrice Rosset,  retrouve la volonté de se faire connaître par un plus grand nombre. On peut même parler d’une véritable renaissance avec la construction d’une nouvelle cuverie, la restructuration du chai, la reconstruction des murets de soutien dans les vignes, la replantation de milliers de pieds et l’acquisition en 2006 d’un domaine de 17 hectares en Crozes-Hermitage.

« La maison Delas a toujours ciblé le haut de gamme par ses propres vignobles et dans son activité de négoce », précise encore Jacques Grange. Ce Bourguignon d’origine a été recruté par Fabrice Rosset après un passage dans  une maison bourguignonne suivi de quatre années chez Michel Chapoutier et deux ans comme consultant au laboratoire d’œnologie conseil de Jean-Luc Colombo. Aujourd’hui, Delas exploite en propre 30 hectares dont dix très bien placés en Hermitage et complète sa gamme avec des achats de moûts ou de raisins. Côte-Rôtie, Saint-Joseph, Condrieu, Cornas,  Hermitage et Crozes-Hermitage : à l’exception de Château-Grillet et Saint-Péray, l’entreprise  produit donc les plus belles appellations du nord de la Vallée du Rhône.

L’activité de Négociant-Eleveur n’est pas en reste. Si Delas était depuis des décennies déjà très présente sur Châteauneuf-du-Pape Gigondas, Vacqueyras, Tavel sans oublier le Côtes-du-Rhône, depuis la formation de l’équipe de Fabrice Rosset, l’activité totale est passée de 1,1 million à 2  million de bouteilles. En attendant plus encore …

« Notre métier, nous le qualifions de négociant artisan car il n’y a pas véritablement de très gros volumes dans ce que l’on réalise même dans la vallée du Rhône méridionale. L’idée, c’est vraiment de s’attacher spécifiquement à chacune des cuvées et de les construire avec une identification de marque. Et une signature maison. »

Jean Calabrese

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Une nouvelle vitrine de prestige de l’autre côté du Rhône

La célèbre maison ardéchoise, qui dispose à Saint-Jean-de-Muzols d’installations fonctionnelles, a décidé de traverser le Rhône pour se doter d’un deuxième site. Aux 11 millions d’euros investis depuis 1996 dans le vignoble et l’outil de production vont donc venir s’ajouter entre huit millions et dix millions consacrés à un site technique ultra qualitatif et aussi, en partie « à la mise en valeur esthétique » des vins de la maison Delas Frères.

Le choix du nouveau site s’est porté sur l’ancienne maison historique de la famille Jaboulet, située en plein centre de Tain-l’Hermitage. « Ce que nous souhaitions depuis longtemps, souligne la Direction,  ce sont les éléments authentifiant et personnalisant plus encore la marque. Lorsque l’on élabore parmi les plus grandes bouteilles de Côte Rôtie, d’Hermitage ou de Cornas, à un moment donné, la marque doit exprimer un ancrage que l’on ne pouvait pas revendiquer de façon suffisamment profonde sur notre site. Cet aspect est indispensable pour renforcer l’âme de la Maison et en faire un puissant vecteur». Les travaux, qui viennent de démarrer, doivent durer 18 mois.

REPERES

Maison Delas Frères

Directeur Général : Fabrice Rosset 

Directeur technique : Jacques Grange

CA HT en 2015 : 10,6 M

Production : 2 millions de bouteilles (plus de 60% à l’export)

Téléphone : 04 75 08 60 30

www.delas.com