Michel CHAPOUTIER, président de l’Union des Maisons et Marques de Vin

11 mars 2014


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Réunis en Assemblée générale le 11 mars 2014, les membres de l’Union des Maisons et Marques de Vin (UMVIN) ont élu à l’unanimité Michel CHAPOUTIER à la présidence de la fédération nationale du négoce en vin.
Né en 1964, Michel CHAPOUTIER a repris, en 1990, les rênes de la maison familiale M. CHAPOUTIER, installée à Tain l’Hermitage. Propriétaire négociant, il est depuis 2005 Président de l’Union des Maisons de Vins du Rhône (UMVR) et vice‐président d’Inter Rhône. Il siège également à la Commission permanente du Comité national AOC de l’INAO et au Conseil spécialisé Vin de FranceAgriMer.
Il succède à Ghislain DE MONTGOLFIER qui, après avoir présidé aux destinées de l’AGEV/UMVIN pendant quatre ans, ne sollicitait pas le renouvellement de son mandat. L’ensemble des membres de l’UMVIN a chaleureusement remercié et salué Ghislain DE MONTGOLFIER pour l’action ainsi entreprise.
Au cours de son intervention, Michel CHAPOUTIER a souligné sa volonté de poursuivre le travail accompli par ses prédécesseurs et d’affirmer : « A l’heure où doit être élaborée une nouvelle stratégie pour la filière vitivinicole française, et dans un contexte économique incertain, nous avons plus que jamais besoin, au sein d'une filière consciente des challenges qui se présentent, d’un négoce capable de répondre aux besoins des marchés et des consommateurs, d’un négoce capable de développer et de valoriser des produits de qualité en France comme à l’international, d’un négoce impliqué dans une relation durable et de confiance avec l’ensemble de ses partenaires, fournisseurs et clients ».

Michel CHAPOUTIER a affirmé vouloir contribuer :
‐ à l'organisation d’une gouvernance professionnelle de la filière qui permette la mise en oeuvre de politiques publiques cohérentes et adaptées à l’activité de négoce en vin,
‐ au renforcement de la prise en compte, par les pouvoirs publics, du rôle et du poids du négoce dans la filière,
‐ à un ancrage accru des maisons de négoce au sein des différentes régions viticoles en vue de favoriser la constitution d'une filière régionale forte et dynamique,
‐ à l’amélioration de la compétitivité et de l’environnement réglementaire, à l’échelon national et européen, des maisons de négoce.