Interview de Jean-Marc Diffonty - Vignobles Diffonty

MAI 2022


Image actualité

Famille historique de Châteauneuf-du-Pape, les Diffonty ont participé à la notoriété de l’appellation avec leur fameuse Cuvée du Vatican. Aujourd’hui, Jean-Marc, qui a succédé à son père Félicien en 1993, marque un réel tournant dans l'histoire du domaine avec la création de nouvelles cuvées et d’une activité de négoce.

Tournée vers l’agriculture depuis le XVIIème siècle, la famille Diffonty opte pour la vigne à l’orée du siècle dernier avec Félicien Désiré qui fonde le domaine et commence à agrandir le vignoble. Son fils Marius prend le relais et créera le cellier situé encore aujourd’hui sur la route de Courthézon. Lui succède Félicien, qui aura la double casquette de maire et de vigneron : dans le premier registre, il administrera la commune pendant trente ans, de 1965 à 1995 ; dans le second, il lance la fameuse « Cuvée du Vatican ». « Après la guerre, mon père s’est dit que pour vendre du vin en bouteilles, il fallait un nom porteur qui tourne autour des papes car à l’époque c’était vendeur. Et c’est donc Cuvée du Vatican qui est sorti ».

Celui qui parle, c’est Jean-Marc, fils de Félicien donc, qui dirige aujourd’hui l’exploitation familiale : 15 ha de vignes en AOC Châteauneuf-du-Pape, réparties en 3 terroirs : le quartier de Rayas et son sol sableux, la Crau et son terroir mythique recouvert de galets roulés et, à l’ouest de l’appellation, la parcelle de la Barbe d’Asne et ses terres argilo-calcaires… « Quand je suis arrivé en 1990 sur l’exploitation familiale, il y avait une dominante de galets roulés ; en 1999, j’ai racheté des vignes, j’en ai revendu d’autres, plus quelques échanges… Et aujourd’hui je suis à un bon 2/3 sables et le reste galets et argiles ».  

Autre changement important : la bascule vers l’export au milieu des années 1990. La vente des vins, jusque-là 100% hexagonale est réorientée vers l’étranger à quasiment 95 % ! Aujourd’hui, Château Sixtine exporte en Europe du nord et en Amérique du nord principalement, en Australie et Nouvelle-Zélande aussi et parfois en Chine. La règle étant un client par pays. « Quand j’en ai deux, ils ont une marque chacun ». A savoir la gamme Château Sixtine et la gamme Cuvée du Vatican. La première se décline en châteauneuf-du-pape rouge et blanc (40 000 bouteilles par an en moyenne, dont 10% de blanc, assemblées uniquement avec les meilleurs jus du domaine) ; la seconde aussi en châteauneuf-du-pape rouge mais avec des vins de la propriété assemblés avec des achats extérieurs. La gamme de négoce se décline avec des côtes-du-rhône et des côtes-du-rhône villages dans les trois couleurs, là aussi avec des achats de vins finis pour avoir le même profil de vins tous les ans.

Car Jean-Marc Diffonty a aussi créé sa propre maison de négoce dès 1999. En 2010, il décide de créer une marque propre pour les vins produits sur le Domaine. Cuvée du Vatican rentre alors dans une nouvelle dimension. « Il fallait répondre aux besoins en volumes de mes clients et pouvoir faire un profil de vin spécifique. Aujourd’hui, notre cuvée premium c’est Château Sixtine pour le Châteauneuf-du-Pape, et notre marque commerciale, c’est Cuvée du Vatican ».

La maison fait essentiellement du négoce de commande. Les principaux clients communiquent leurs besoins en début d’année pour chaque vin. Il ne reste plus qu’à réaliser les assemblages. « Depuis le temps, je connais exactement le goût de mes clients. Je recherche plusieurs profils différents dont je sais comment ils vont se marier pour atteindre le résultat escompté. Mes clients me font confiance. Je n’ai pas besoin de faire valider les vins avant mise en bouteilles. C’est à la fois une grande souplesse de travail mais également une grosse responsabilité car je ne dois pas me tromper ».

Son objectif a court terme ? La rénovation du chai qu’il faut adapter aux nouveaux besoins logistiques liés à l’activité de négoce. « Je suis limité par le volume de cuverie et la capacité de stockage car la cave a été construite pour traiter 70 000 bouteilles et nous en distribuons maintenant plus de 400 000 ». Dont 10 % pour les cuvées du Château Sixtine : un réel succès !

Jean Calabrese

Vignobles Diffonty – Château Sixtine

10 route de Courthézon  à Châteauneuf-du-Pape

contact@chateau-sixtine.com

04 90 83 70 51