Info Calorie Alcool

MARS 2017

Image actualité

ETIQUETAGE NUTRITIONNEL ET INGREDIENTS : LA COMMISSION EUROPEENNE PUBLIE SON RAPPORT

Le 13 mars dernier, la Commission européenne publiait son rapport concernant la mention obligatoire de la liste des ingrédients et de la déclaration nutritionnelle sur l’étiquetage des boissons alcoolisées.

Selon les dispositions du règlement 1169/2011 relatif à l'information des consommateurs, ce rapport était intialement attendu pour la fin de l'année 2013. Face à ce retard, c'est le Parlement européen qui avait enjoint à la Commission de le publier rapidement, dans une résolution adoptée en avril 2015 (pour y accéder, cliquez ici).

Le commissaire pour la santé et la sécurité alimentaire, Vytenis Andriukaitis, a déclaré: « Ce rapport soutient le droit des gens, dans l'Union européenne, d'être pleinement informés de ce qu'ils boivent. Qui plus est, il ne constate pas de raisons objectives justifiant l'absence de la liste des ingrédients et des informations nutritionnelles sur les boissons alcoolisées. Il souligne l'expansion des initiatives volontaires qui est déjà en cours dans ce secteur

Compte tenu de ces évolutions récentes, la Commission estime qu’il convient, dans un premier temps, de favoriser le renforcement des initiatives volontaires actuelles visant à fournir la liste des ingrédients et la déclaration nutritionnelle. Elle invite donc le secteur à répondre aux attentes des consommateurs et à présenter, dans l’année suivant l’adoption du présent rapport, une proposition d’autoréglementation couvrant l’ensemble du secteur des boissons alcoolisées. La Commission évaluera la proposition présentée par le secteur.

Si la Commission devait considérer que l’approche d’autoréglementation proposée est insuffisante, elle lancerait alors une analyse d’impact afin d’examiner les autres options disponibles : en clair, on passerait alors de l'autorégulation choisie à la réglementation imposée.

Ce rapport de la Commission a lancé le compte à rebours pour la mise en place de dispositifs volontaires d'autorégulation.

Pour accéder au rapport complet de la Commission européenne, cliquez ici.

Engagez-vous avec le site www.info-calories-alcool.org

L'UMVIN, avec la FFVA (vins d'apéritif) et la FFS (spiritueux), a lancé en mai 2016, un  site d’information grand-public sur l'étiquetage nutritionnel :

www.info-calories-alcool.org.

Ce site aborde cette information :

• d'abord, sous un angle réglementaire, qui est le calcul des calories contenu dans une unité d'alcool ;
  • ensuite, sous un angle plus accessible pour le consommateur, en fonction de ses types de consommation.

Afin de renforcer la position de notre secteur sur la nécessité d'une information dématérialisée, il est important que les entreprises puissent s'emparer de cette initiative et la relayer sur  leurs propres sites internet à destination des consommateurs.

Dans cette perspective, vous trouverez ci-dessous différents documents permettant de référencer le site :

• Pour accéder aux éléments relatifs au logo "InfoCalories", cliquez ici ;
  • Pour télécharger la Charte d’utilisation du site et du logo, cliquez ici.
Ce site sera très prochainement enrichi d'une version portugaise grâce à une coopération avec nos collègues de l'association des vins et spiritueux portugais. Nous espérons faire de même avec d'autres pays de l'Union européenne.